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Comment gagner de l’argent avec un site internet ?

Comment gagner de l’argent avec un site internet ?

Comment gagner de l’argent avec un site internet ?

Une femme seule avec un pc portable se lance dans l'aventure numérique, plusieurs pictogrammes illustrent ce qu'il y a à faire, réseaux sociaux, plan, video, etc

Je pense qu’aujourd’hui c’est la question que la plupart d’entre vous se pose. Que vous soyez artisan, commerçant, exerçant une profession libérale ou recherchant des informations en vue d’une reconversion professionnelle, vous êtes tous convaincus qu’il faut utiliser internet pour développer votre activité, c’est une évidence !  Seulement voilà, au moment de passer à l’action et de lancer la digitalisation de votre entreprise, plusieurs questions se posent à vous tout de suite :

 

  • Comment créer un site internet rentable ?
  • Par où commencer ?
  • Faut-il s’y connaitre en informatique ?
  • Combien ça coute ?
  • Est-ce que ça rapporte ?
  • Combien de temps faut-il pour créer son site internet tout seul ?

 

Je vais répondre à toutes ces questions et même plus puisque si vous le souhaitez, je vous donnerai accès à tous les conseils qui vous permettront d’utiliser internet quelque soit votre profession en utilisant des ressources adaptées à votre domaine d’activité. Il vous suffira juste de vous inscrire sur la liste des abonnés (je vous rassure, c’est totalement gratuit et vous ne recevez pas de pub, c’est promis).

Comment créer un site internet rentable ?

 

C’est la première chose que vous allez mettre en place pour être visible en ligne et en priorité dans les résultats de recherche de notre ami Google et si possible le plus haut possible.

Car avant l’arrivée d’internet, la recherche était bien différente, il suffisait de consulter l’annuaire les pages jaunes pour trouver un commerçant, un prestataire de service ou un artisan. Et comme tout était classé par ordre alphabétique, on allait directement à la page des P si on recherchait un plombier et le tour était joué puisque les pages jaunes recensaient automatiquement tous les professionnels en activité.

Sauf que 20 ans plus tard, avec l’arrivée du web, de Google, des réseaux sociaux, des smartphones et tout ce qui est dans les tuyaux technologiques pour les années à venir, eh ben, c’est plus la même limonade et il faut penser autrement, surtout si vous envisagez de mettre un peu de digital dans votre activité.

Un grand classique lorsqu’un entrepreneur créé son site internet : Il fonce sur Google et tape le nom de son site, qu’il ne trouve pas bien évidemment. Et là, le premier doute arrive immédiatement : Pourquoi on ne me trouve pas sur internet ? Tout simplement parce que Google ne marche pas à la baguette et qu’il faut un certain temps entre le moment où le site est publié et le moment où il commence à être affiché sur Google.

Donc pour créer un site internet rentable, c’est-à-dire que votre site internet apporte quelque chose à votre entreprise, quelle que soit sa taille, il y a quelques étapes à franchir, nous le verrons dans le prochain chapitre. Ce que je peux d’ores et déjà vous dire, c’est que votre site internet sera le cœur de votre action numérique, une véritable plateforme autour de laquelle vous allez rajouter des automatisations qui vous permettront de gagner un temps fou. Fini les factures à la main, c’est automatique, fini les paiements par chèques, vos clients vont vous payer par virement numérique, etc. Idem pour les relances de paiement, ce sera automatique, les prises de rendez-vous, automatique, c’est si simple avec un smartphone. Vous allez ainsi gagner du temps et de l’argent avec votre site internet, c’est aujourd’hui une certitude, il vous suffit juste de ne pas bruler les étapes et de surtout bien commencer !

 

Par où commencer ?

 

La première chose à faire c’est de trouver un nom de domaine. Ça a l’air simple, mais ce n’est pas si évident que ça si vous souhaitez que ce nom soit efficace, je m’explique :

  • Si vous êtes installé depuis un certain nombre d’années, vous allez essayer d’acheter le nom de domaine correspondant à votre enseigne, par exemple : votre restaurant s’appelle La bonne gamelle, vous allez essayer d’acheter le nom de domaine labonnegamelle.fr si vous êtes en France, si votre restaurant se situe en Belgique, vous allez acheter labonnegamelle.be.
  • C’est plus compliqué si vous venez de créer votre entreprise. Premièrement parce qu’il y a de fortes chances que les noms de domaines correspondant à votre entreprise soient déjà réservés et que deuxièmement, vous soyez tenté par l’utilisation d’un nom un peu Olé Olé qui ne signifie pas grand-chose et là, c’est la catastrophe. Exemple : Une personne qui souhaitait créer une entreprise de décoration intérieure avait réservé le nom de domaine, pardelalesvents.fr

Pour vous permettre de bien comprendre l’importance du nom de domaine, voici un exemple de nom de domaine bien choisi : horaires-tarifs.fr

C’est clair et limpide, voici un site qui donne des informations sur les horaires et les tarifs des principaux monuments en France, en rajoutant le nom du monument, l’information apparait tout de suite très claire. horaires-tarifs.fr/tour-eiffel, vous obtenez les horaires d’ouverture et les prix des billets pour la Tour Eiffel.

Voici pour la première étape.

Ensuite, vous devez réfléchir à ce que vous attendez de votre site internet. Par exemple, vous êtes esthéticienne et vous souhaitez que les personnes qui consultent votre site puissent prendre rendez-vous directement en ligne, recevoir automatiquement une confirmation et un email ou un SMS de rappel le jour de la prestation. C’est possible et facile à mettre en place, sachez qu’il vous faudra décrire avec précision la prestation réalisée, votre site internet s’occupera du reste automatiquement.

 

Vous êtes artisan et vous souhaitez mettre en place un calculateur de cout qui se transforme automatiquement en générateur de devis et de facture ? C’est tout à fait possible, là encore il vous faudra préparer tous les éléments AVANT et ensuite votre site internet fera le reste automatiquement, allant même jusqu’à obtenir un acompte, une réservation de date pour les travaux, etc.

 

Inutile de vous dire que cela fonctionne dans toutes les thématiques, pour toutes les professions. Vous comprendrez bien que je ne pourrais pas détailler toutes les fonctionnalités d’un site internet dans cet article, mais souvenez-vous qu’une bonne préparation est primordiale et que votre site internet n’a de limite que votre imagination. Et je vous rappelle qu’en vous abonnant à nos articles, vous allez avoir accès gratuitement à nos dossiers spécifiques à chaque domaine d’activité.

 

Faut-il s’y connaitre en informatique ?

 

Ben non ! pas forcément.

Parce que d’une part, il existe des solutions clés en main pour ceux qui veulent gérer leur site internet et qui n’y connaissent rien en informatique. Je prépare d’ailleurs un dossier complet pour tous ceux qui veulent réaliser un site internet sans webmaster, c’est possible et au moins, vous dépendez de personne

Et d’autre part, si vous suivez bien mes conseils, vous allez vous apercevoir qu’aujourd’hui, les applications et les plateformes que vous allez utiliser pour digitaliser votre entreprise vous proposent d’effectuer des actions uniquement en maniant votre souris (ce que l’on appelle en jargon technique, Glissez-Déposer) et donc c’est accessible à tout le monde, le seul impératif étant de bien lire les instructions avant de vous lancer pour éviter les galères et les prises de têtes.

Sinon pour le reste, référencement naturel, tunnel de vente, etc, vous allez faire appel à votre bon sens digital et votre meilleur ami (Google) pourra facilement vous accompagner à toutes les étapes.

 

Combien ça coute ?

 

Nous voilà à la question qui fâche ! Et là, je vais être le plus clair possible.

 

Premier message à tous ceux qui recherchent la solution miracle gratuite, elle n’existe pas, vous allez surtout perdre beaucoup de temps en la recherchant sur internet, car je vous le redis, elle n’existe pas pour une bonne et simple raison, personne ne travaille gratuitement.

Ni vous, ni moi, ni Marc Zuckerberg, le patron de Facebook et pourtant Facebook, c’est gratuit.

Et puis plus mathématiquement, une entreprise réalise des bénéfices à hauteur de son investissement et ce, quelle que soit sa taille, ça marche aussi bien pour l’autoentrepreneur que pour une multinationale. Donc si vous investissez zéro, même avec une marge de 100%, vous n’allez rien gagner du tout. C’est aussi simple que cela.

 

Deuxième message plus sympathique, le cout d’une solution internet clés en main pour lancer son business n’est pas très élevé et surtout le nombre de formules existantes permet à chaque chef d’entreprise de trouver une formule qui correspond à son besoin.

Vous pouvez trouver des offres très performantes et plutôt très complète à partir de 29 Euros par mois qui vous permettront de générer vos premières ventes numériques.

C’est vraiment une bonne solution pour démarrer.

Je vous rappelle que je prépare un dossier complet sur ces produits que vous allez avoir l’occasion de lire très prochainement.

 

Si vous n’êtes pas tenté par l’aventure tout inclus, car vous souhaitez une digitalisation sur mesure pour votre entreprise, là aussi, c’est possible, mais les prix vont grimper parce que pour gérer ce projet vous-mêmes ou à l’aide d’un assistant, vous allez être obligé d’ajouter des extensions qui vont couter un peu d’argent.

Dans ce cas de figure, le prix minimum se situe à mon avis aux alentours de 100 euros mensuels et le prix maximum peut devenir très élevé, malheureusement, il n’y a presque pas de limite.

 

Pour vous permettre d’y voir plus clair sur les vrais tarifs de création d’un site internet, je vous propose de visiter notre page spéciale simulation digitale, page dans laquelle vous allez pouvoir, en quelques clics, trouver combien vous coutera votre site internet.

 

Est-ce que ça rapporte ?

 

C’est une question importante et la réponse essentielle, car vous comme moi, nous n’avons pas envie de travailler des heures, voire des jours sans la certitude d’obtenir des résultats.

 

Alors la réponse est claire et nette : c’est un grand OUI.

 

Bien évidemment que cela rapporte, et cerise sur le gâteau, avec plus de confort et un peu plus de temps libre.

 

En 2022, 1 achat sur 2 se passe en ligne (j’ai conseillé un plombier qui aujourd’hui vend ses prestations uniquement sur web, et ça marche). Il est donc urgent pour les commerçants, artisans, petites entreprises de se digitaliser afin de répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs.

 

D’ailleurs, selon une étude de mars 2022, 68 % des consommateurs souhaitent que les commerces de proximité proposent la possibilité de commander sur internet (source FEVAD).

 

48 % des consommateurs et consommatrices à travers le monde indiquent chercher une information en ligne pour leurs achats (source Google).

 

La demande locale (à proximité de chez moi) a progressé de 400% sur l’année qui vient de s’écouler (source Google).

 

Si vous n’étiez pas convaincu, c’est le moment de vous lancer, car c’est très clair, investir dans la communication digitale, ça paie, mais c’est vrai que c’est du travail, surtout au début.

Mais le travail est toujours payant, si vous travaillez, à un moment ou à un autre, les résultats arrivent. D’autant plus qu’avec le digital, vous obtenez des analyses précisent qui vous permettent de corriger le tir si vous êtes parti dans la mauvaise direction, ou d’optimiser votre travail si les résultats sont prometteurs.

Vous allez rajouter une touche de plaisir à votre travail, car je vous promets une aventure passionnante parce que même si cela va vous prendre un peu de temps au départ, vous allez vite vous prendre au jeu et devenir accro aux statistiques.

 

Combien de temps faut-il pour créer son site internet tout seul ?

 

Question au combien importante, le temps, puisqu’en tant qu’artisan, commerçant, profession libérale ou chef d’entreprise, du temps, nous n’en avons pas beaucoup.

 

Il va donc être difficile de donner une réponse exacte à cette question, tant les différences peuvent être importantes entre deux projets. Cependant, essayons d’analyser quelques cas assez classiques et puis si vous ne vous retrouvez pas dans ces exemples, inscrivez-vous à notre conseil téléphonique gratuit, nous en parlerons de vive voix.

 

Premier cas de figure, vous partez de zéro, vous lancez une nouvelle activité : Si vous préparez bien ce dont vous avez besoin (photos, textes, logos, etc) vous pouvez tout à fait créer la page d’accueil de votre site, une page de contact et une page expliquant votre démarche à vos futurs clients en une demi-journée avec une solution tout compris comme Wizishop pour un cout de 30 euros par mois. Il vous faudra envisager quelques heures supplémentaire pour intégrer vos offres, travailler votre référencement naturel, etc. sachant qu’il y a plus de travail au début et qu’ensuite un peu moins, comptez raisonnablement une demi-journée par semaine pour gérer votre site internet seul sans assistance

 

Deuxième cas de figure, votre entreprise est déjà lancée et vous souhaitez utiliser la digitalisation pour gagner en productivité ou améliorer votre chiffre d’affaires grâce à une présence en ligne. Dans ce cas, il vous faudra surement utiliser des services un peu plus pointus, le tout inclus ne sera surement pas adapté à votre situation. Vous allez surement utiliser des plateformes comme PrestaShop ou WordPress qui sont plus compliquées à gérer tout seul, surtout quand on n’y connait rien en informatique. Méfiez-vous d’ailleurs des fausses promesses, ces sites où l’on vous assure que vous allez devenir un pro de WordPress en quelques heures, ce qui est complètement faux.

 

Donc, dans ce deuxième cas de figure, il va falloir du temps, beaucoup de temps, du temps pour la recherche avant de se lancer, du temps pour mettre en place la solution digitale, du temps pour la prendre en main, du temps pour l’exploiter, enfin bref, beaucoup de temps !

 

Autre possibilité, votre site internet est peut-être déjà en ligne ? Là encore, il va falloir du temps pour trouver les bonnes extensions à rajouter pour transformer votre site internet en machine à automatiser votre chiffre d’affaires. Il va certainement falloir trouver des services compatibles avec votre installation existante. Il y aura probablement une remise en question des moyens techniques qui ne seront probablement pas adaptés. Vous allez devoir consacrer du temps à toutes ces taches, sûrement plusieurs heures par semaine, mais j’ai deux bonnes nouvelles pour vous.

 

La première est que votre investissement en temps va être rentable à court terme (entre 6 mois et 1 an) et la deuxième est que l’investissement en temps est dégressif, au départ, vous avez besoin de beaucoup d’heure et plus votre digitalisation avance, moins le besoin de temps se fait sentir, vous passer en mode pilotage (presque) automatique.

 

Vous aurez bien compris qu’il m’est difficile de faire du cas pas cas pour cette étude et j’espère que les informations contenues dans cet article vous auront été utiles. Il vous en manque surement d’autres, c’est pour cette raison que cet article est le premier d’une longue série dans laquelle je vais essayer de vous donner des conseils pour gérer vous-mêmes votre site internet quel que soit votre domaine d’activité,

 

À bientôt,

 

Philippe

Votre Ordinateur rame et vous fait perdre un temps fou ?

Votre Ordinateur rame et vous fait perdre un temps fou ?

Dans la série, je perds du temps avec mon ordinateur qui rame !

Copie écran, le menu paramètres de Windows

Combien de fois avez-vous râlé devant votre PC parce qu’il mettait un temps fou à exécuter la tâche que vous lui avez demandée ! C’est juste pas possible, à la limite du supportable d’attendre comme ça devant son écran que Monsieur mon ordinateur veuille bien enregistrer la modification que je lui ai demandé !

Si vous vous reconnaissez dans ce cas, vous devez savoir que ce sont des situations tout à fait normales.

Un ordinateur est comme une voiture, il vieillit et plus il a d’heures d’utilisation plus il a besoin d’attention, d’ailleurs si l’on fait des révisions sur nos véhicules c’est bien pour les entretenir pour qu’ils parcourent encore de nombreux kilomètres.

Donc notre ordinateur a vieilli et avant de rajouter de la mémoire vive (RAM) ou penser à acheter de nouveaux éléments pour le rajeunir, il y a une petite opération que vous pouvez effectuer même si vous n’y connaissez rien en informatique et qui va redonner de la vigueur à votre bon vieux PC.

Copie écran, le menu paramètres de Windows

Suivez le guide, je vous explique comment il faut faire.

 

Premièrement, cliquez en bas à gauche de votre écran sur le logo Windows, ensuite sur Paramètres, puis sur Système et enfin sur Stockage.

Lorsque la page de stockage s’affiche, il faut attendre un instant, le temps que votre bon vieux PC affiche les données recueillies sur le disque dur. Profitez-en pour vérifier que votre disque dur ne soit pas plein, ce qui pourrait être une cause de ralentissement des performances, la règle à respecter étant de laisser environ 20% d’espace libre sur votre disque dur. Si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours faire un peu de ménage dans vos photos ou vidéos, votre ordinateur appréciera.

Mais c’est surtout la ligne fichiers temporaires qui nous intéresse car c’est ici que vous allez redonner une nouvelle jeunesse à votre assistant informatique.

Copie ecran, le stockage dans les paramètres Windows

Cliquez sur Fichiers temporaires, attendez un instant (je vous assure que cette fois c’est pour la bonne cause, Lol) et sur votre écran vous allez voir apparaître les fichiers temporaires qui sont stockés sur votre ordinateur et qui le ralentissent car ils utilisent la mémoire vive (RAM) de votre machine pour rien, alors que vous avez besoin de cette mémoire pour travailler rapidement sur vos applications préférées.

Vous allez surement vous apercevoir que les mises à jour de Windows sont très gourmandes en fichiers temporaires et cela ralentit grandement votre PC.

Copie écran, les fichiers temporaires sous Windows 10

Vous êtes à un clic du bonheur numérique !

 

Les éléments que vous pouvez supprimer sans risques ont été cochés par défaut et donc, vous pouvez dès à présent appuyer sur le bouton Supprimer les fichiers pour retrouver enfin un ordinateur qui ne rame plus et exécute les tâches sans attendre.

Je vous conseille une dernière opération qui est conseillée même si elle n’est pas obligatoire, elle consiste tout simplement à redémarrer votre ordinateur.

Votre machine doit maintenant avoir retrouvé de la vitesse pour votre plus grand bonheur !

Votre Bonus, notre vidéo explicative !

Un chat pour répondre à vos clients avec Sendinblue

Un chat pour répondre à vos clients avec Sendinblue

Installer un chatbot sur votre site internet gratuitement avec Sendinblue.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Sendinblue une petite présentation s’impose. C’est une entreprise française spécialisée dans l’envoi d’email et les fonctions d’automatisation qui sont liées à cette action. Utiliser Sendinblue vous permet d’envoyer des campagnes d’emailing, de gérer vos contacts dans des listes en respectant la réglementation européenne sur la protection des données (RGPD), d’automatiser vos envois d’email promotionnels en fonction des actions de vos contacts et bien d’autres fonctions automatiques et utiles qui vous rendent service lorsque vous êtes travailleur indépendant et que vous manquez de temps.

Si vous n’avez jamais testé Sendinblue, vous pouvez découvrir cet autorépondeur et toutes les fonctions qu’il propose en ouvrant un compte gratuitement sans renseigner vos informations de carte bleue en cliquant ici.

La formule est d’ailleurs très attractive puisque vous disposez d’une formule Freemium, c’est-à-dire que Sendinblue reste gratuit tant que vous ne dépassez pas un seuil de 300 emails envoyés par jour. Vous avez donc de la marge pour tester cette application.

Aujourd’hui je vous propose le test de l’application Chatbot, une fonction très utile pour communiquer rapidement et simplement avec vos contacts, répondre à leurs questions en direct ou en différé(parce qu’un internaute est un inquiet qui a toujours peur de se faire arnaquer), ils pourront ainsi passer à l’action plus sereinement (achat, demande de devis, inscription à une newsletter, etc).

Activation de l'application chat de Sendinblue en 1 clic

Installons votre Chatbot en 2 minutes.

 

Ce qui est super avec Sendinblue, c’est que l’installation se fait très rapidement et simplement, juste quelques clics pour paramétrer l’aspect et le mettre à votre image et un bout de code à implémenter sur votre site internet. C’est tout ce que vous avez à faire pour proposer une expérience humaine à vos clients, une expérience de plus en plus recherchée par les utilisateurs puisque les derniers chiffres indiquent qu’en 2022, 85% des internautes vont utiliser un chatbot pour communiquer avec une marque.

Pour commencer à utiliser le chatbot de Sendinblue, il vous suffit de cliquer sur + dans la barre supérieure de compte, vous arrivez sur la page applications et intégrations, il ne vous reste plus qu’à activer l’application en appuyant sur le bouton gris.

Un nouvel onglet  chat apparaît maintenant en haut dans la barre bleue, cliquez sur initialiser pour commencer à mettre le chatbot à vos couleurs.

La première étape consiste juste à indiquer le nom de votre entreprise, télécharger votre logo et choisir une couleur de fond pour votre nouvel outil numérique.

L’étape suivante consiste à définir votre profil opérateur, indiquer le nom que vous désirez utiliser et télécharger une image ou une icône pour rendre votre chatbot un peu plus humain.

La dernière étape consiste juste à copier un bout de code et le coller entre la balise <head> et </head> de votre site internet, ce qui aujourd’hui est opération simple à effectuer avec les fonctions proposées par les éditeurs de sites web comme WordPress, Wizishop, etc.

Pour valider l’installation, appuyez sur le bouton vérifiez et c’est tout, je vous avais promis une installation rapide, pari tenu avec Sendinblue.

Paramétrage du chat Sendinblue

Après l’installation voici comment le paramétrer.

 

Maintenant si vous ouvrez votre site internet, un nouvel icône à fait son apparition en bas à droite de la page, les visiteurs n’ont plus qu’à cliquer dessus pour prendre contact avec vous et posez leurs questions, même si vous êtes hors ligne puisque c’est justement tout l’intérêt de cette application.

Lorsque vous retournez dans votre compte Sendinblue puis sur votre panneau de contrôle du chatbot, vous allez trouver des fonctions très simples à utiliser comme par exemple, mettre votre agent en ligne ou hors ligne, comme ça vos visiteurs sont avertis si vous allez répondre en direct ou non, vous pouvez paramétrer la façon dont vous voulez être prévenu qu’un utilisateur a déposé une nouvelle demande et vous pouvez aussi choisir d’envoyer un email à une personne qui a utilisé votre chatbot alors que vous étiez hors ligne.

Voilà les fonctions sont sobres, simples et efficaces, de plus Sendinblue travaille en permanence sur l’amélioration de l’application et sur l’intégration de nouveaux services lorsqu’ils seront utiles.

Personnalisation de votre chatbox avec Sendinblue

Comment bien l’utiliser

 

Rien de plus simple, Il vous suffit d’attendre qu’un de vos visiteurs vous adresse un message.

Lorsque le message est posté sur votre site internet, il apparaît presque instantanément sur votre écran de contrôle dans votre compte Sendinblue et pour ne pas le rater nous avons vu à l’étape précédente que vous aviez la possibilité de recevoir une notification sur votre navigateur ou par mail.

Donc le message apparaît et vous pouvez répondre en utilisant votre clavier pour insérer la réponse adéquate dans le bas de la page à l’endroit réservé.

Vous pouvez également assigner une conversation à un autre agent mais également marquer la conversation comme terminée en la transférant dans le dossier résolu, ce qui va vous libérer de l’espace dans le panneau de contrôle en enlevant une ou plusieurs conversations.

Le chatbot étant installé par défaut sur l’ensemble des pages de votre site internet, Sendinblue a pensé qu’il vous serait très utile de savoir sur quelle page se trouve votre interlocuteur et donc si vous regardez le haut de votre zone de dialogue vous allez voir que le titre de cette page est inscrit à côté de la référence du visiteur. Cette fonction est très pratique puisque si vous connaissez cette information vous pouvez mieux guider votre visiteur vers les informations qu’il recherche et de cette façon, améliorer très nettement l’expérience utilisateur qui est un facteur essentiel en matière de référencement je vous le rappelle.

Mais la fonction la plus remarquable en un seul clic est bien celle qui vous permet d’ajouter l’adresse mail de votre interlocuteur dans une de vos listes de contacts.

Je vous rappelle qu’il est essentiel lorsque l’on possède un site web de capter les informations de contact de vos prospects afin de pouvoir les recontacter ensuite et leur adresser une proposition commerciale. C’est de cette façon que votre chiffre d’affaires pourra augmenter en mode pilotage automatique avec les fonctions d’automation de Sendinblue, mais cette action mérite un autre chapitre.

Revenons à notre fonction ajout d’information de contact, c’est très simple, une fois que votre visiteur a renseigné son adresse mail dans un message, il vous suffit de faire un clic avec le bouton droit de la souris et de confirmer l’email du visiteur et c’est tout. L’adresse mail est enregistrée et ce prospect ne pourra plus échapper à vos campagnes d’emailing, en respectant la réglementation européenne sur la protection des données RGPD, bien entendu.

Voir la page d'un interlocuteur de Chatbot

En conclusion

Il existe beaucoup d’applications de chatbot sur le marché, mais en règle générale si vous ne possédez pas de connaissances techniques vous avez peu de chances de les faire fonctionner correctement sans y passer des heures.

Alors certes, le Chatbot de Sendinblue est réduit à sa plus simple expression et c’est très bien ainsi, il suffit largement pour dissiper un doute qui s’est installé dans l’esprit d’une personne qui hésite à commander sur votre site et en utilisant les autres puissantes fonctions d’automation de Sendinblue, c’est un assistant commercial très puissant.

Et puis vous pouvez l’essayer gratuitement en durée illimitée, ce qui ne gâche pas le plaisir.

Comment enregistrer l'adresse mail d'un visiteur dans le chat
Indispensable sur votre site, des étoiles pour booster votre seo

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Comment afficher des étoiles sur Google et booster votre référencement

Affichage des étoiles dans la page des résultats Google

Vous avez utilisé WordPress pour créer votre site internet alors je vous conseille d’installer rapidement l’extension Rate My Post car vous allez pouvoir rassurer les internautes en collectant les avis laissés par vos visiteurs. Pour être tout à fait complet, ce plug-in est gratuit, facile à installer et à utiliser, il est édité en anglais mais pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la langue de shakespeare il existe un fichier de traduction en français, ensuite les étoiles sont récupérées par Google et sont affichées avec les données de votre page dans les résultats de recherche naturelle.

Comment ça marche ?

 

Simple, très simple, une fois votre extension installée, il ne vous reste que quelques réglages à faire dans le menu de l’extension, qui vous propose cinq onglets, Réglages, Options, Sécurité, Transfert et Statistiques.

C’est dans l’onglet réglages que vous pouvez paramétrer les conditions d’affichage, les plus souvent utilisés sont l’affichage sur toutes les pages ou articles, les pages ou articles qui doivent être exclues des avis (par exemple chez Formatweb. pro nous avons décidé de ne pas inclure la page d’accueil dans les avis), vous pouvez également modifier l’icône de note et choisir des coeurs à la place des étoiles ou des trophées, je vous conseille plutôt de rester standard car n’oublions pas que Google va afficher ces résultats si vous n’avez pas désactivé le mode texte enrichi. Ce sont principalement des réglages de confort, vous pouvez également régler l’intégration du plugin pour qu’il soit centré ou affiché à droit ou gauche, dans tous les cas ça marche très bien avec les réglages d’origine. Petite précision tout de même, cette extension ne fonctionne pas sur une boutique Woocommerce.

Dans la partie Options  vous pouvez modifier les textes qui sont proposés à vos visiteurs et qui vont s’afficher au survol des étoiles lorsque le visiteur laissera son avis, j’espère par exemple que vous allez donner 5 étoiles à cette page. La taille des icônes et des textes peut également être modifiée dans cette rubrique.

Dans l’onglet sécurité, vous pouvez modifier les droits du gestionnaire et des utilisateurs concernant la manipulation des avis et installé un Re-Captcha pour sécuriser votre notation et éviter que des robots utilisent cette fonction.

Pour être complet sur la partie réglages de l’extension Rate My Post, vous pouvez récupérer vos anciens avis si vous avez déjà utilisé un autre plug-in dans l’onglet Transfert automatique et pour suivre l’évolution de l’engagement de vos visiteurs rendez vous dans l’onglet statistiques ou vous allez trouver, des statistiques, je pense que là, tout le monde a compris.

L'extension Rate My Post pour WordPress permet à vos visiteurs de noter vos pages

Coté Public

C’est simple et efficace comme j’aime, pas besoin d’en rajouter des caisses, le visiteur qui a lu votre article jusqu’au bout peut, si il le désire et si le texte que vous lui proposez est assez engageant, noter votre page suivant son humeur et son appréciation, c’est pas gagné, il n’y a pas beaucoup de personnes qui le font mais le peu qui le font, le font avec beaucoup de sincérité, ce qui se retrouvera à côté de la description de votre page dans les résultats que Google propose dans le cadre d’une recherche à un internaute.

Astuce de l’extension Rate My Post, en bas de chaque page dans le gestionnaire de votre site internet WordPress, vous pouvez modifier le nombre de votes et la valeur des notes attribuées. C’est un peu de la triche, c’est sur, à vous de voir si vous voulez utiliser ce bonus, personnellement, je préfère conserver les avis bruts cela me permet de m’améliorer quand je reçois une mauvaise note.

Pour Traduire le Plugin

Affichage coté public sur votre site WordPress du plug-in de notation rate My Post

Avis sur votre page

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Un PC portable sur les jambes, un graphique de performance affiché pour symboliser l'analise de site internet

Dans cet article je vous montre 5 outils gratuits pour analyser votre site internet et vous faire un idée de ce qui cloche dans votre contenu, vous pouvez ensuite corriger et repasser votre site à la moulinette pour optimiser votre référencement naturel. Mise en garde, ces applications ont l’avantage d’être gratuites mais elles ne remplacent pas un audit payant qui lui vous permet de visualiser en un clin d’oeil ce qui bloque votre référencement naturel et donc qui vous empêche d’être bien vu sur Google et admettez qu’il s’agit quand même d’un enjeu important qui mérite à un moment ou à un autre de votre expérience numérique d’être tenté pour obtenir les meilleurs résultats.

On commence par le plus simple pour aller au plus complexe

 

1: META SEO INSPECTOR

L'extension meta seo inspector affiche vos erreurs SEO

 

Voilà une petite extension qu’il vous suffit d’installer sur votre navigateur Google Chrome en cliquant en haut à droite de votre écran sur les 3 petits points, puis sur plus d’outils et enfin sur Extensions dans le menu déroulant qui vient de s’ouvrir. Ensuite dans la barre de recherche de la page extensions tapez META SEO inspector et installer, un petit logo représentant 2 ampoules apparaît dans la barre supérieure de votre navigateur, voilà vous êtes prêt à analyser votre première page web. Maintenant ouvrez une page de votre site avec Google Chrome et regardez bien vos ampoules, si des erreurs sont constatées un chiffre rouge vous indique le nombre d’erreur et leurs types, si votre page est bien construite un logo vert est affiché avec le signe OK.

C’est gratuit, pratique pour faire une vérification rapide et basiques des balises d’une page web mais si vous voulez analyser tout le site il va manquer des paramètres et donc cette extension est quand même à installer, ne fonctionne qu’avec Google Chrome malheureusement.

2: Page speed insight

page speed insight affiche un score après avoir testé votre vitesse de téléchargement

Cette application fournit gratuitement par Google va contrôler la vitesse de chargement de votre site internet sur l’écran de vos visiteurs parce que nous sommes tous des internautes impatients et si le site que nous avons demandé ne s’affiche pas à la vitesse de l’éclair il y a de fortes chances pour que d’un clic nous demandions à Google de nous afficher une autre réponse. Donc il est important que votre site soit rapide, c’est un des critères fondamentaux pour apparaître en bonne position dans les résultats de recherche. Pour connaître les résultats de votre site c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur la page speed insight et tapez l’url de votre site internet dans la barre de recherche et cliquez sur analyser. Les conclusions sont très rapides et Google vous offre même le détail de ce qu’il faut améliorer, là par contre vous aurez surement besoin d’un webmaster pour améliorer les paramètres de rapidité parce que en dehors de la réduction du poids d’une image, le reste risque d’être difficile à améliorer sans compétences techniques mais au moins vous savez si vous avez bon ou pas au test de rapidité.

3/ WOORANK

Woorank affiche un compteur avec une note après avoir analyser votre site web

Avec cet outil on rentre un peu dans le vif du sujet, Woorank a la gentillesse de nous autoriser une analyse de temps en temps avec la version gratuite, une version payante et plus détaillée est disponible. Revenons à la version gratuite, allez sur Woorank puis tapez l’url de votre site internet dans la zone de texte et cliquez sur analyser et attendez le résultat, un compteur s’affiche avec la note qui vous est attribué en fonction des points conformes ou non aux exigences du référencement naturel. Un code couleur vous permet de visualiser ce qui est correct (vert) à améliorer  (orange) et les erreurs pénalisantes (rouge). Si vous descendez dans la page pour voir le rapport en détail vous allez trouver tous les éléments analysés ce qui vous donnera un petit aperçu de la qualité technique de votre site internet, là encore il s’agit d’une version basique qui ne donne pas un résultats précis sur toutes les pages mais seulement sur la page d’accueil en version gratuite, cependant si c’est la première fois que vous analyser votre site vous allez trouver des informations qui vont vous rendre service pour l’amélioration de votre référencement naturel.

4/ SCREAMING FROG

Un extrait du tableau de bord de l'application screaming frog pour analyser votre site internet

A la différence des 3 outils proposés précédemment, Screaming frog est une application à télécharger et à installer sur votre PC. Son utilisation reste très simple puisque vous n’avez qu’à renseigner l’adresse de votre site web dans la barre prévue à cet effet dans le haut de l’écran (comme avec les autres outils) pour déclencher l’analyse de votre site internet. C’est la traduction du résultat et la compréhension  des valeurs recueillies qui va être un peu plus compliqué pour les personnes qui n’ont pas de connaissances particulières, si vous avez déjà des acquis sur la mécanique du référencement naturel alors c’est l’application qu’il vous faut, la version gratuite est entièrement suffisante, je me permet de donner une astuce aux débutants pour visualiser une page dans les résultats de recherches, démarrer une analyse de votre site avec screaming frog, puis cliquer sur une ligne du tableau adresse et cliquez sur l’onglet SERP Snippet dans le menu bas de l’écran. Vous visualisez en direct (photo ci-dessous) comment votre site est affiché sur Google, vous pouvez filtrer par mobile ou ordinateur, le nombre de caractère conseillé est affiché, c’est maintenant un jeu d’enfant pour améliorer votre description. Sans trop vouloir vous embêter avec le jargon technique, vous pouvez consulter toutes les métriques qui composent votre site internet et c’est très utile pour savoir quel est le facteur bloquant votre référencement. Sur un seul tableau vous avez accès à tous les titres, toutes les balises, les codes Http et ce pour toutes les pages de votre site (contrairement à Meta Seo inspector) ce qui vous permet de voir rapidement si vous avez des doublons sur une seule et même page ou des titres en double. Avec Screaming Frog votre référencement va faire un grand pas en avant.

5/ SEMRUSH

Vu du tableau de bord Semrush en version gratuite

Surement l’outil d’analyse le plus complet pour votre site internet, il y a tout, les fameuses métriques, les positions, l’analyse sémantique (les mots clés utilisés), des conseils en pagaille (un peu trop parfois) vous pouvez également en savoir plus vos concurrents. Tout ça est accessible avec la version gratuite qui vous limite à un seul audit par mois et seulement quelques recherches par jour ce qui est largement suffisant pour les petites entreprises commerçants et artisans. Je vous conseille quand même de vous familiariser avec des applications plus simples avant d’utiliser SEMRUSH, impossible pour moi de vous décrire en quelques lignes toutes les fonctions utilisables, ce sera surement l’objet d’un article complet mais je me devais de vous en parler quand même, le mieux étant de le découvrir par vous même mais attention si vous êtes débutant je ne vous conseille pas ce système car vous n’allez rien comprendre, qui plus est si vous ne parlez pas anglais couramment car la traduction n’est pas parfaite.

Conclusion

Avec toutes les fonctions que je viens d’aborder dans cet article vous avez largement la possibilité d’améliorer le référencement naturel de votre site internet en utilisant la manière la plus simple ou la plus complexe mais cela reste des aides gratuites, les résultats méritent d’être pondérés et ne remplacent pas l’analyse d’un expert qui sera lui prendre en compte d’autres facteurs importants et bloquants pour propulser votre référencement en haut de la première page Google. Si vraiment votre site internet est une part important de votre business il n’y a pas à hésiter, investissez dans un audit réalisé par un expert pour remettre votre référencement naturel dans le droit chemin ensuite utiliser les applications gratuites pour y maintenir vos positions en profitant des conseils qui vous allez recevoir avec votre rapport d’audit.

Comment proposer facilement des devis avec wordpress, woocommerce

Comment proposer facilement des devis avec wordpress, woocommerce

Créer vos demandes de devis sur votre site wordpress

Comment proposer à vos clients des devis en ligne avec wordpress et woocommerce

Vous êtes artisans, commerçants et vous avez conçu votre site site internet avec WordPress, alors lisez cet article et installez cette extension qui va transformer votre site web en véritable assistant commercial, puisque envoyer une proposition à un client va devenir d’une facilité déconcertante car votre client va pouvoir accepter le devis en ligne et régler la prestation par avance, la proposition se transforme automatiquement en commande et la facture est éditée.

  •  La première chose à faire est de vérifier la configuration de votre site WordPress. Pour que cette extension fonctionne bien, il faut que Woocommerce soit installé ainsi qu’un moyen de règlement, Paypal, Stripe, Payplug, etc.
  • Ensuite, vous achetez sur le site officiel de Yith (environ 60€) et téléchargez le plug-in Request a quote en cliquant ici et vous l’installez  via le back office de votre site internet. Cette extension n’est disponible qu’en anglais, cependant je peux vous fournir la traduction en français puisque j’ai traduit le fonctionnement de cette application pour mes formations numériques.

On commence par créer ses  articles

Si vous vendez déjà en ligne avec votre boutique woocommerce sur wordpress vous pouvez passer directement à l’étape 2 de la configuration du module, sinon commencez par créer les produits que vous désirez proposer sur vos devis ligne et mettez en place un moyen de paiement et vous pourrez ensuite personnaliser le plug-in à votre convenance.

Personnaliser vos demandes de devis.

La prise en main de cette extension est relativement simple, le nombre d’options d’affichage et de configuration pour s’adapter à votre activité est important, ce qui vous permet de:

  • Personnaliser la couleur du bouton
  • Personnaliser le texte de tous les boutons
  • Exclure un produit ou une catégorie de la demande de devis
  • Créer le devis en PDF
  • Afficher un bouton Accepter ou Rejeter sur le Devis
  • Accepter et  le devis via une page de paiement
  • Définir une date d’expiration pour votre proposition
  • Envoi d’email automatique
  • Transformer les devis acceptés en facture

Back-office du plugin Yith Request a quote

Fini les longues heures pour créer des devis

L’étape de paramétrage est vraiment la plus fastidieuse, ensuite je dirai que c’est de la rigolade. Vos clients consultent vos articles sur votre site et les ajoutent sur leur liste, ils remplissent ensuite les champs que vous avez défini et cliquent sur le bouton envoyer la demande.

Le client rempli sa demande et clique sur le bouton envoi

Et voilà la demande arrive directement sur le panneau de contrôle de votre site internet et vous êtes aussi averti par mail, il ne vous reste plus qu’à analyser la demande de devis, insérer les prix que vous souhaitez communiquer à votre demandeur et appuyer sur le bouton envoyer au client qui reçoit le mail suivant:

Exemple d'un devis client envoyé par mail

Voilà une affaire rondement menée, en quelques clics le prospect qui a effectué une demande de devis en ligne sur votre site reçoit votre meilleure proposition et peut maintenant l’accepter (dans ce cas il peut être rediriger vers une page de paiement), la refuser ou réfléchir et attendre. Dans cette situation l’extension travaille pour vous puisqu’elle a été programmée pour envoyer un mail de relance à la personne qui n’a pas encore effectué d’action sur le mail reçu, et si le devis est accepté il est automatiquement transformé en commande dans votre back-office, la facture est ainsi générée automatiquement vous évitant de nombreuses heures à passer dans la comptabilité.

Mon Avis sur l’extension YITH pour Worpress Woocommerce:

Si votre activité nécessite l’envoi de devis pour obtenir des contrats ou des marchés, cette extension est à ajouter de toute urgence sur votre site WordPress, vous allez gagner du temps précieux dans la gestion de vos propositions commerciales.