Sélectionner une page
Comment gagner de l’argent avec un site internet ?

Comment gagner de l’argent avec un site internet ?

Comment gagner de l’argent avec un site internet ?

Une femme seule avec un pc portable se lance dans l'aventure numérique, plusieurs pictogrammes illustrent ce qu'il y a à faire, réseaux sociaux, plan, video, etc

Je pense qu’aujourd’hui c’est la question que la plupart d’entre vous se pose. Que vous soyez artisan, commerçant, exerçant une profession libérale ou recherchant des informations en vue d’une reconversion professionnelle, vous êtes tous convaincus qu’il faut utiliser internet pour développer votre activité, c’est une évidence !  Seulement voilà, au moment de passer à l’action et de lancer la digitalisation de votre entreprise, plusieurs questions se posent à vous tout de suite :

 

  • Comment créer un site internet rentable ?
  • Par où commencer ?
  • Faut-il s’y connaitre en informatique ?
  • Combien ça coute ?
  • Est-ce que ça rapporte ?
  • Combien de temps faut-il pour créer son site internet tout seul ?

 

Je vais répondre à toutes ces questions et même plus puisque si vous le souhaitez, je vous donnerai accès à tous les conseils qui vous permettront d’utiliser internet quelque soit votre profession en utilisant des ressources adaptées à votre domaine d’activité. Il vous suffira juste de vous inscrire sur la liste des abonnés (je vous rassure, c’est totalement gratuit et vous ne recevez pas de pub, c’est promis).

Comment créer un site internet rentable ?

 

C’est la première chose que vous allez mettre en place pour être visible en ligne et en priorité dans les résultats de recherche de notre ami Google et si possible le plus haut possible.

Car avant l’arrivée d’internet, la recherche était bien différente, il suffisait de consulter l’annuaire les pages jaunes pour trouver un commerçant, un prestataire de service ou un artisan. Et comme tout était classé par ordre alphabétique, on allait directement à la page des P si on recherchait un plombier et le tour était joué puisque les pages jaunes recensaient automatiquement tous les professionnels en activité.

Sauf que 20 ans plus tard, avec l’arrivée du web, de Google, des réseaux sociaux, des smartphones et tout ce qui est dans les tuyaux technologiques pour les années à venir, eh ben, c’est plus la même limonade et il faut penser autrement, surtout si vous envisagez de mettre un peu de digital dans votre activité.

Un grand classique lorsqu’un entrepreneur créé son site internet : Il fonce sur Google et tape le nom de son site, qu’il ne trouve pas bien évidemment. Et là, le premier doute arrive immédiatement : Pourquoi on ne me trouve pas sur internet ? Tout simplement parce que Google ne marche pas à la baguette et qu’il faut un certain temps entre le moment où le site est publié et le moment où il commence à être affiché sur Google.

Donc pour créer un site internet rentable, c’est-à-dire que votre site internet apporte quelque chose à votre entreprise, quelle que soit sa taille, il y a quelques étapes à franchir, nous le verrons dans le prochain chapitre. Ce que je peux d’ores et déjà vous dire, c’est que votre site internet sera le cœur de votre action numérique, une véritable plateforme autour de laquelle vous allez rajouter des automatisations qui vous permettront de gagner un temps fou. Fini les factures à la main, c’est automatique, fini les paiements par chèques, vos clients vont vous payer par virement numérique, etc. Idem pour les relances de paiement, ce sera automatique, les prises de rendez-vous, automatique, c’est si simple avec un smartphone. Vous allez ainsi gagner du temps et de l’argent avec votre site internet, c’est aujourd’hui une certitude, il vous suffit juste de ne pas bruler les étapes et de surtout bien commencer !

 

Par où commencer ?

 

La première chose à faire c’est de trouver un nom de domaine. Ça a l’air simple, mais ce n’est pas si évident que ça si vous souhaitez que ce nom soit efficace, je m’explique :

  • Si vous êtes installé depuis un certain nombre d’années, vous allez essayer d’acheter le nom de domaine correspondant à votre enseigne, par exemple : votre restaurant s’appelle La bonne gamelle, vous allez essayer d’acheter le nom de domaine labonnegamelle.fr si vous êtes en France, si votre restaurant se situe en Belgique, vous allez acheter labonnegamelle.be.
  • C’est plus compliqué si vous venez de créer votre entreprise. Premièrement parce qu’il y a de fortes chances que les noms de domaines correspondant à votre entreprise soient déjà réservés et que deuxièmement, vous soyez tenté par l’utilisation d’un nom un peu Olé Olé qui ne signifie pas grand-chose et là, c’est la catastrophe. Exemple : Une personne qui souhaitait créer une entreprise de décoration intérieure avait réservé le nom de domaine, pardelalesvents.fr

Pour vous permettre de bien comprendre l’importance du nom de domaine, voici un exemple de nom de domaine bien choisi : horaires-tarifs.fr

C’est clair et limpide, voici un site qui donne des informations sur les horaires et les tarifs des principaux monuments en France, en rajoutant le nom du monument, l’information apparait tout de suite très claire. horaires-tarifs.fr/tour-eiffel, vous obtenez les horaires d’ouverture et les prix des billets pour la Tour Eiffel.

Voici pour la première étape.

Ensuite, vous devez réfléchir à ce que vous attendez de votre site internet. Par exemple, vous êtes esthéticienne et vous souhaitez que les personnes qui consultent votre site puissent prendre rendez-vous directement en ligne, recevoir automatiquement une confirmation et un email ou un SMS de rappel le jour de la prestation. C’est possible et facile à mettre en place, sachez qu’il vous faudra décrire avec précision la prestation réalisée, votre site internet s’occupera du reste automatiquement.

 

Vous êtes artisan et vous souhaitez mettre en place un calculateur de cout qui se transforme automatiquement en générateur de devis et de facture ? C’est tout à fait possible, là encore il vous faudra préparer tous les éléments AVANT et ensuite votre site internet fera le reste automatiquement, allant même jusqu’à obtenir un acompte, une réservation de date pour les travaux, etc.

 

Inutile de vous dire que cela fonctionne dans toutes les thématiques, pour toutes les professions. Vous comprendrez bien que je ne pourrais pas détailler toutes les fonctionnalités d’un site internet dans cet article, mais souvenez-vous qu’une bonne préparation est primordiale et que votre site internet n’a de limite que votre imagination. Et je vous rappelle qu’en vous abonnant à nos articles, vous allez avoir accès gratuitement à nos dossiers spécifiques à chaque domaine d’activité.

 

Faut-il s’y connaitre en informatique ?

 

Ben non ! pas forcément.

Parce que d’une part, il existe des solutions clés en main pour ceux qui veulent gérer leur site internet et qui n’y connaissent rien en informatique. Je prépare d’ailleurs un dossier complet pour tous ceux qui veulent réaliser un site internet sans webmaster, c’est possible et au moins, vous dépendez de personne

Et d’autre part, si vous suivez bien mes conseils, vous allez vous apercevoir qu’aujourd’hui, les applications et les plateformes que vous allez utiliser pour digitaliser votre entreprise vous proposent d’effectuer des actions uniquement en maniant votre souris (ce que l’on appelle en jargon technique, Glissez-Déposer) et donc c’est accessible à tout le monde, le seul impératif étant de bien lire les instructions avant de vous lancer pour éviter les galères et les prises de têtes.

Sinon pour le reste, référencement naturel, tunnel de vente, etc, vous allez faire appel à votre bon sens digital et votre meilleur ami (Google) pourra facilement vous accompagner à toutes les étapes.

 

Combien ça coute ?

 

Nous voilà à la question qui fâche ! Et là, je vais être le plus clair possible.

 

Premier message à tous ceux qui recherchent la solution miracle gratuite, elle n’existe pas, vous allez surtout perdre beaucoup de temps en la recherchant sur internet, car je vous le redis, elle n’existe pas pour une bonne et simple raison, personne ne travaille gratuitement.

Ni vous, ni moi, ni Marc Zuckerberg, le patron de Facebook et pourtant Facebook, c’est gratuit.

Et puis plus mathématiquement, une entreprise réalise des bénéfices à hauteur de son investissement et ce, quelle que soit sa taille, ça marche aussi bien pour l’autoentrepreneur que pour une multinationale. Donc si vous investissez zéro, même avec une marge de 100%, vous n’allez rien gagner du tout. C’est aussi simple que cela.

 

Deuxième message plus sympathique, le cout d’une solution internet clés en main pour lancer son business n’est pas très élevé et surtout le nombre de formules existantes permet à chaque chef d’entreprise de trouver une formule qui correspond à son besoin.

Vous pouvez trouver des offres très performantes et plutôt très complète à partir de 29 Euros par mois qui vous permettront de générer vos premières ventes numériques.

C’est vraiment une bonne solution pour démarrer.

Je vous rappelle que je prépare un dossier complet sur ces produits que vous allez avoir l’occasion de lire très prochainement.

 

Si vous n’êtes pas tenté par l’aventure tout inclus, car vous souhaitez une digitalisation sur mesure pour votre entreprise, là aussi, c’est possible, mais les prix vont grimper parce que pour gérer ce projet vous-mêmes ou à l’aide d’un assistant, vous allez être obligé d’ajouter des extensions qui vont couter un peu d’argent.

Dans ce cas de figure, le prix minimum se situe à mon avis aux alentours de 100 euros mensuels et le prix maximum peut devenir très élevé, malheureusement, il n’y a presque pas de limite.

 

Pour vous permettre d’y voir plus clair sur les vrais tarifs de création d’un site internet, je vous propose de visiter notre page spéciale simulation digitale, page dans laquelle vous allez pouvoir, en quelques clics, trouver combien vous coutera votre site internet.

 

Est-ce que ça rapporte ?

 

C’est une question importante et la réponse essentielle, car vous comme moi, nous n’avons pas envie de travailler des heures, voire des jours sans la certitude d’obtenir des résultats.

 

Alors la réponse est claire et nette : c’est un grand OUI.

 

Bien évidemment que cela rapporte, et cerise sur le gâteau, avec plus de confort et un peu plus de temps libre.

 

En 2022, 1 achat sur 2 se passe en ligne (j’ai conseillé un plombier qui aujourd’hui vend ses prestations uniquement sur web, et ça marche). Il est donc urgent pour les commerçants, artisans, petites entreprises de se digitaliser afin de répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs.

 

D’ailleurs, selon une étude de mars 2022, 68 % des consommateurs souhaitent que les commerces de proximité proposent la possibilité de commander sur internet (source FEVAD).

 

48 % des consommateurs et consommatrices à travers le monde indiquent chercher une information en ligne pour leurs achats (source Google).

 

La demande locale (à proximité de chez moi) a progressé de 400% sur l’année qui vient de s’écouler (source Google).

 

Si vous n’étiez pas convaincu, c’est le moment de vous lancer, car c’est très clair, investir dans la communication digitale, ça paie, mais c’est vrai que c’est du travail, surtout au début.

Mais le travail est toujours payant, si vous travaillez, à un moment ou à un autre, les résultats arrivent. D’autant plus qu’avec le digital, vous obtenez des analyses précisent qui vous permettent de corriger le tir si vous êtes parti dans la mauvaise direction, ou d’optimiser votre travail si les résultats sont prometteurs.

Vous allez rajouter une touche de plaisir à votre travail, car je vous promets une aventure passionnante parce que même si cela va vous prendre un peu de temps au départ, vous allez vite vous prendre au jeu et devenir accro aux statistiques.

 

Combien de temps faut-il pour créer son site internet tout seul ?

 

Question au combien importante, le temps, puisqu’en tant qu’artisan, commerçant, profession libérale ou chef d’entreprise, du temps, nous n’en avons pas beaucoup.

 

Il va donc être difficile de donner une réponse exacte à cette question, tant les différences peuvent être importantes entre deux projets. Cependant, essayons d’analyser quelques cas assez classiques et puis si vous ne vous retrouvez pas dans ces exemples, inscrivez-vous à notre conseil téléphonique gratuit, nous en parlerons de vive voix.

 

Premier cas de figure, vous partez de zéro, vous lancez une nouvelle activité : Si vous préparez bien ce dont vous avez besoin (photos, textes, logos, etc) vous pouvez tout à fait créer la page d’accueil de votre site, une page de contact et une page expliquant votre démarche à vos futurs clients en une demi-journée avec une solution tout compris comme Wizishop pour un cout de 30 euros par mois. Il vous faudra envisager quelques heures supplémentaire pour intégrer vos offres, travailler votre référencement naturel, etc. sachant qu’il y a plus de travail au début et qu’ensuite un peu moins, comptez raisonnablement une demi-journée par semaine pour gérer votre site internet seul sans assistance

 

Deuxième cas de figure, votre entreprise est déjà lancée et vous souhaitez utiliser la digitalisation pour gagner en productivité ou améliorer votre chiffre d’affaires grâce à une présence en ligne. Dans ce cas, il vous faudra surement utiliser des services un peu plus pointus, le tout inclus ne sera surement pas adapté à votre situation. Vous allez surement utiliser des plateformes comme PrestaShop ou WordPress qui sont plus compliquées à gérer tout seul, surtout quand on n’y connait rien en informatique. Méfiez-vous d’ailleurs des fausses promesses, ces sites où l’on vous assure que vous allez devenir un pro de WordPress en quelques heures, ce qui est complètement faux.

 

Donc, dans ce deuxième cas de figure, il va falloir du temps, beaucoup de temps, du temps pour la recherche avant de se lancer, du temps pour mettre en place la solution digitale, du temps pour la prendre en main, du temps pour l’exploiter, enfin bref, beaucoup de temps !

 

Autre possibilité, votre site internet est peut-être déjà en ligne ? Là encore, il va falloir du temps pour trouver les bonnes extensions à rajouter pour transformer votre site internet en machine à automatiser votre chiffre d’affaires. Il va certainement falloir trouver des services compatibles avec votre installation existante. Il y aura probablement une remise en question des moyens techniques qui ne seront probablement pas adaptés. Vous allez devoir consacrer du temps à toutes ces taches, sûrement plusieurs heures par semaine, mais j’ai deux bonnes nouvelles pour vous.

 

La première est que votre investissement en temps va être rentable à court terme (entre 6 mois et 1 an) et la deuxième est que l’investissement en temps est dégressif, au départ, vous avez besoin de beaucoup d’heure et plus votre digitalisation avance, moins le besoin de temps se fait sentir, vous passer en mode pilotage (presque) automatique.

 

Vous aurez bien compris qu’il m’est difficile de faire du cas pas cas pour cette étude et j’espère que les informations contenues dans cet article vous auront été utiles. Il vous en manque surement d’autres, c’est pour cette raison que cet article est le premier d’une longue série dans laquelle je vais essayer de vous donner des conseils pour gérer vous-mêmes votre site internet quel que soit votre domaine d’activité,

 

À bientôt,

 

Philippe