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RM Console une trĆØs bonne option pour faire progresser votre rĆ©fĆ©rencement.

Tout dā€™abord, je voudrais remercier Fabien Faceries et Olivier Duffez pour mā€™avoir permis de tester leur nouvel outil, RM Console, un outil prometteur qui va permettre Ć  tous ses utilisateurs dā€™optimiser leur rĆ©fĆ©rencement, non plus par supposition de lā€™action positive, mais bien par la validation par les donnĆ©es, ce qui est quand mĆŖme plus prĆ©cis.

Jusqu’Ć  prĆ©sent, pour mettre en place et contrĆ“ler les actions Ć  mener sur un site internet pour amĆ©liorer sa position dans les rĆ©sultats de recherche sur les moteurs du mĆŖme nom, il fallait utiliser plusieurs outils ou applications, consulter les donnĆ©es, les synthĆ©tiser, puis prendre la bonne dĆ©cision.

Pour faire simple ou plutƓt compliquƩ, on commenƧait par faire un contrƓle du site sur Screaming Frog (ou sur RM Tech je vous en parle plus bas), pour vƩrifier que tous les standards du rƩfƩrencement naturel Ʃtaient respectƩs, la balise title, la meta description, le titre H1, les titres H2, la taille du contenu, la taille des images, le maillage interne, etc.

On corrigeait donc toutes les erreurs et ensuite nous voilĆ  parti, direction lā€™excellente Search Console de Google, pour en apprendre plus sur les mots clĆ©s qui avaient amenĆ© les internautes sur notre site. Sauf que, pour croiser les rĆ©sultats, ce nā€™est pas lā€™outil le plus pratique mĆŖme sā€™il nous fournit pas mal dā€™indication. Il fallait alors recroiser les donnĆ©es obtenues avec dā€™autres outils, comme SEMRUSH ou SEranking, deux services payants, mais qui me laissent quand mĆŖme sur ma faim, car il nā€™y a pas moyen de vraiment savoir si nos modifications ont Ć©tĆ© bĆ©nĆ©fiques pour notre rĆ©fĆ©rencement ou si elles nā€™ont servi Ć  rien.

Voici comment j’ai utilisĆ© RM console.

 

La premiĆØre chose que jā€™apprĆ©cie avec lā€™arrivĆ©e de RM Console dans le paysage des applications SEO, cā€™est que lā€™on peut enfin retrouver Ć  un seul endroit tous les outils (RM Tech et RM Console), quā€™ils soient mĆ©triques ou sĆ©mantiques, dont nous avons besoin pour analyser et optimiser le rĆ©fĆ©rencement de nos sites internet. Et Ƨa, c’est dĆ©jĆ  un gain de temps et de fiabilitĆ© des rĆ©sultats, car tous ceux qui, comme moi ont dĆ©jĆ  utilisĆ© lā€™outil RM Tech, savent tout ce quā€™il peut nous apporter en termes de prĆ©cision de donnĆ©es afin dā€™effectuer des corrections chirurgicales et remettre le rĆ©fĆ©rencement de nos clients dans le droit chemin rapidement.

Il restait Ć  vĆ©rifier si lā€™utilisation de RM Console allait tenir ses promesses ou si cā€™Ć©tait juste une application de plus sur le marchĆ©, voici donc mes premiĆØres impressions.

En ouvrant RM Console, je dĆ©couvre en premier lieu, la page tableau de bord. Ici sont rĆ©sumĆ©s les valeurs essentielles Ć  un suivi journalier du rĆ©fĆ©rencement de votre site ou de celui de vos clients. Cā€™est un premier aperƧu global, mais qui se veut trĆØs pratique, car en un seul coup dā€™Å“il, vous visualisez si vous ĆŖtes dans la bonne direction ou non. Cā€™est trĆØs simple, si les chiffres sont en vert, cā€™est positif, sā€™ils sont en rouge, c’est une moins bonne nouvelle ! Et vous pouvez passer en un clic du nombre de clics au nombre dā€™impressions ou de position, idem pour la pĆ©riode, par jour ou par semaine.

Ensuite, toujours sur la page tableau de bord, plusieurs graphiques Ć  propos des requĆŖtes, des pages, des groupes de pages, des marques et de trafic selon les appareils. En toute sincĆ©ritĆ©, je nā€™ai pas encore pris le temps de jauger de leur utilitĆ© sur le tableau de bord, cela viendra plus tard, lorsque jā€™aurai une connaissance plus approfondie de RM Console.

Le graphique du tableau de bord RM Console

Lā€™onglet Positionnement nous en apprend un plus sur les requĆŖtes que nous dĆ©sirons suivre de prĆØs, un peu Ć  la mode SEMRUSH. Impression, clic, position, sur 7 jours, sur un mois, variation, etc, encore une fois, les valeurs principales sont accessibles en un seul coup dā€™Å“il, cā€™est donc trĆØs efficace. Jā€™aurai apprĆ©ciĆ© une colonne supplĆ©mentaire indiquant lā€™intention de lā€™internaute (information, Navigation, conversation, Transaction), peut-ĆŖtre que mon souhait sera exaucĆ© avec les nouveautĆ©s promises par Olivier. Mais en toute honnĆŖtetĆ©, il sā€™agit dā€™un dĆ©tail qui nā€™enlĆØve rien Ć  la qualitĆ© de lā€™outil RM Console.

Encore une fois, cā€™est la simplicitĆ© dā€™utilisation qui mā€™impressionne en arrivant sur lā€™onglet RequĆŖtes. Pourtant, les informations ne sont pas diffĆ©rentes que celles que je trouve sur Google Search Console, mais je trouve lā€™interprĆ©tation plus rapide. En plus, en cliquant sur la requĆŖte de mon choix, un nouveau tableau sā€™affiche plus bas dans la page, indiquant les pages indexĆ©es Ć  cette requĆŖte. Et puis, immense avantage, jā€™ai Ć  ma disposition non pas 1000 requĆŖtes, mais un nombre bien plus Ć©levĆ©, dans mon cas 6 089, lā€™outil pouvant en traiter jusquā€™Ć  20 000. Je vais vous faire une confidence : jā€™avais des idĆ©es dā€™optimisation pour quelques pages de mon site et en visualisant les requĆŖtes sur RM Console, il mā€™est apparu Ć©vident que mes idĆ©es dā€™optimisation Ć©taient fondĆ©es et cerise sur le gĆ¢teau, j’ai pu dĆ©terminer rapidement les pages qui en avaient le plus besoin.

Passons ensuite Ć  lā€™onglet Pages. Ce sont les pages qui sont mises Ć  lā€™honneur Ć  cet endroit selon le mĆŖme principe que les requĆŖtes Ć  lā€™Ć©tape prĆ©cĆ©dente. Un seul coup dā€™Å“il et les rĆ©sultats vous parlent immĆ©diatement, jā€™adore.

Lā€™onglet Groupe de pages permet de vĆ©rifier les performances dā€™une catĆ©gorie de pages, par exemple toutes les pages de la partie Blog de votre site. La mesure a lā€™air efficace, mais dans mon cas, je nā€™ai pas pu en tester vraiment lā€™utilisation, car je nā€™ai pas mis en place de groupe de page.

Idem pour le Trafic marque, je suis juste lā€™Ć©diteur dā€™un petit blog de voyage et donc pas de marque Ć  promouvoir.Au vu du tutoriel vidĆ©o rĆ©alisĆ© par Olivier, je ne doute pas de lā€™intĆ©rĆŖt de cette mesure.

Vient ensuite le suivi des Actions SEO : cā€™est surement la mesure la plus novatrice de lā€™outil RM Console. Enfin une application qui nous permet de vĆ©rifier nos donnĆ©es avant et aprĆØs une modification, sans avoir Ć  tout noter sur un tableau ou un cahier. Et encore une fois quelle simplicitĆ© ! On rentre la date de la modification, les modifications effectuĆ©es, puis la pĆ©riode de comparaison, mĆŖme si elle est ancienne et il suffit dā€™un peu de patience (le rĆ©sultat nā€™est pas immĆ©diat) et RM Console vous affiche un bilan rĆ©capitulatif. Dans mon cas, jā€™avais une page qui dĆ©gringolait dans les rĆ©sultats de recherche depuis quelques semaines (heureusement, j’avais identifiĆ© le problĆØme) jā€™ai donc mis en place une correction, mais je nā€™avais pas de moyen de visualiser les effets de mon action avant RM Console. Vous pouvez le voir sur les graphiques, non seulement le nombre de clics repart Ć  la hausse, mais aussi et surtout le nombre dā€™impressions, ce qui me satisfait le plus dans un premier temps, car je pense que le nombre de clics va suivre et Ƨa RM Console me le confirmera probablement dans les semaines qui viennent.

Exemple de graphique avec l'utilisation de RMconsole
Graphique avec l'Ć©volution des impressions aprĆØs une modification SEO

Dernier service prĆ©sent dans RM Console, les Annotations : Quā€™il sā€™agisse des annotations techniques ajoutĆ©es comme les modifications de core update Google ou bien nos propres annotations, lā€™affichage de ces notes nous permet en un seul coup dā€™Å“il de visualiser si une perte de position est due Ć  un Ć©vĆ©nement et si oui lequel. Cet affichage participe grandement Ć  la facilitĆ© dā€™interprĆ©tation que nous offre lā€™outil RM Console.

 

Mon avis sur RM console.

 

VoilĆ , il est temps de faire un petit bilan sur cette premiĆØre utilisation de RM Console :

  • Si comme moi, vous aimez utiliser des applications minimalistes, mais efficaces, vous allez adorer.
  • Bonus : les tutos vidĆ©os proposĆ©s dans chaque rubrique sont vraiment concis et prĆ©cis et vous permettent de comprendre rapidement lā€™intĆ©rĆŖt de lā€™analyse.
  • Est-ce que RM Console apporte un petit plus par rapport aux outils dĆ©jĆ  sur le marchĆ© : la rĆ©ponse est oui et Olivier et Fabien nous promettent dĆ©jĆ  des amĆ©liorations.
  • Question tarif : suite Ć  mon test, est-ce que jā€™envisage de souscrire un abonnement Ć  RM Console ? la rĆ©ponse est oui, car le tarif proposĆ© me semble juste au regard des prĆ©cieuses informations fournies.

Vous en savez maintenant un peu plus sur RM Console et jā€™espĆØre vous avoir fait partager mon enthousiasme Ć  lā€™idĆ©e lā€™utiliser tous les jours. Si vous souhaitez faire comme moi, voici le lien direct pour accĆ©der Ć  ce service : Utiliser RM Console.