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RM Console une très bonne option pour faire progresser votre référencement.

Tout d’abord, je voudrais remercier Fabien Faceries et Olivier Duffez pour m’avoir permis de tester leur nouvel outil, RM Console, un outil prometteur qui va permettre à tous ses utilisateurs d’optimiser leur référencement, non plus par supposition de l’action positive, mais bien par la validation par les données, ce qui est quand même plus précis.

Jusqu’à présent, pour mettre en place et contrôler les actions à mener sur un site internet pour améliorer sa position dans les résultats de recherche sur les moteurs du même nom, il fallait utiliser plusieurs outils ou applications, consulter les données, les synthétiser, puis prendre la bonne décision.

Pour faire simple ou plutôt compliqué, on commençait par faire un contrôle du site sur Screaming Frog (ou sur RM Tech je vous en parle plus bas), pour vérifier que tous les standards du référencement naturel étaient respectés, la balise title, la meta description, le titre H1, les titres H2, la taille du contenu, la taille des images, le maillage interne, etc.

On corrigeait donc toutes les erreurs et ensuite nous voilà parti, direction l’excellente Search Console de Google, pour en apprendre plus sur les mots clés qui avaient amené les internautes sur notre site. Sauf que, pour croiser les résultats, ce n’est pas l’outil le plus pratique même s’il nous fournit pas mal d’indication. Il fallait alors recroiser les données obtenues avec d’autres outils, comme SEMRUSH ou SEranking, deux services payants, mais qui me laissent quand même sur ma faim, car il n’y a pas moyen de vraiment savoir si nos modifications ont été bénéfiques pour notre référencement ou si elles n’ont servi à rien.

Voici comment j’ai utilisé RM console.

 

La première chose que j’apprécie avec l’arrivée de RM Console dans le paysage des applications SEO, c’est que l’on peut enfin retrouver à un seul endroit tous les outils (RM Tech et RM Console), qu’ils soient métriques ou sémantiques, dont nous avons besoin pour analyser et optimiser le référencement de nos sites internet. Et ça, c’est déjà un gain de temps et de fiabilité des résultats, car tous ceux qui, comme moi ont déjà utilisé l’outil RM Tech, savent tout ce qu’il peut nous apporter en termes de précision de données afin d’effectuer des corrections chirurgicales et remettre le référencement de nos clients dans le droit chemin rapidement.

Il restait à vérifier si l’utilisation de RM Console allait tenir ses promesses ou si c’était juste une application de plus sur le marché, voici donc mes premières impressions.

En ouvrant RM Console, je découvre en premier lieu, la page tableau de bord. Ici sont résumés les valeurs essentielles à un suivi journalier du référencement de votre site ou de celui de vos clients. C’est un premier aperçu global, mais qui se veut très pratique, car en un seul coup d’œil, vous visualisez si vous êtes dans la bonne direction ou non. C’est très simple, si les chiffres sont en vert, c’est positif, s’ils sont en rouge, c’est une moins bonne nouvelle ! Et vous pouvez passer en un clic du nombre de clics au nombre d’impressions ou de position, idem pour la période, par jour ou par semaine.

Ensuite, toujours sur la page tableau de bord, plusieurs graphiques à propos des requêtes, des pages, des groupes de pages, des marques et de trafic selon les appareils. En toute sincérité, je n’ai pas encore pris le temps de jauger de leur utilité sur le tableau de bord, cela viendra plus tard, lorsque j’aurai une connaissance plus approfondie de RM Console.

Le graphique du tableau de bord RM Console

L’onglet Positionnement nous en apprend un plus sur les requêtes que nous désirons suivre de près, un peu à la mode SEMRUSH. Impression, clic, position, sur 7 jours, sur un mois, variation, etc, encore une fois, les valeurs principales sont accessibles en un seul coup d’œil, c’est donc très efficace. J’aurai apprécié une colonne supplémentaire indiquant l’intention de l’internaute (information, Navigation, conversation, Transaction), peut-être que mon souhait sera exaucé avec les nouveautés promises par Olivier. Mais en toute honnêteté, il s’agit d’un détail qui n’enlève rien à la qualité de l’outil RM Console.

Encore une fois, c’est la simplicité d’utilisation qui m’impressionne en arrivant sur l’onglet Requêtes. Pourtant, les informations ne sont pas différentes que celles que je trouve sur Google Search Console, mais je trouve l’interprétation plus rapide. En plus, en cliquant sur la requête de mon choix, un nouveau tableau s’affiche plus bas dans la page, indiquant les pages indexées à cette requête. Et puis, immense avantage, j’ai à ma disposition non pas 1000 requêtes, mais un nombre bien plus élevé, dans mon cas 6 089, l’outil pouvant en traiter jusqu’à 20 000. Je vais vous faire une confidence : j’avais des idées d’optimisation pour quelques pages de mon site et en visualisant les requêtes sur RM Console, il m’est apparu évident que mes idées d’optimisation étaient fondées et cerise sur le gâteau, j’ai pu déterminer rapidement les pages qui en avaient le plus besoin.

Passons ensuite à l’onglet Pages. Ce sont les pages qui sont mises à l’honneur à cet endroit selon le même principe que les requêtes à l’étape précédente. Un seul coup d’œil et les résultats vous parlent immédiatement, j’adore.

L’onglet Groupe de pages permet de vérifier les performances d’une catégorie de pages, par exemple toutes les pages de la partie Blog de votre site. La mesure a l’air efficace, mais dans mon cas, je n’ai pas pu en tester vraiment l’utilisation, car je n’ai pas mis en place de groupe de page.

Idem pour le Trafic marque, je suis juste l’éditeur d’un petit blog de voyage et donc pas de marque à promouvoir.Au vu du tutoriel vidéo réalisé par Olivier, je ne doute pas de l’intérêt de cette mesure.

Vient ensuite le suivi des Actions SEO : c’est surement la mesure la plus novatrice de l’outil RM Console. Enfin une application qui nous permet de vérifier nos données avant et après une modification, sans avoir à tout noter sur un tableau ou un cahier. Et encore une fois quelle simplicité ! On rentre la date de la modification, les modifications effectuées, puis la période de comparaison, même si elle est ancienne et il suffit d’un peu de patience (le résultat n’est pas immédiat) et RM Console vous affiche un bilan récapitulatif. Dans mon cas, j’avais une page qui dégringolait dans les résultats de recherche depuis quelques semaines (heureusement, j’avais identifié le problème) j’ai donc mis en place une correction, mais je n’avais pas de moyen de visualiser les effets de mon action avant RM Console. Vous pouvez le voir sur les graphiques, non seulement le nombre de clics repart à la hausse, mais aussi et surtout le nombre d’impressions, ce qui me satisfait le plus dans un premier temps, car je pense que le nombre de clics va suivre et ça RM Console me le confirmera probablement dans les semaines qui viennent.

Exemple de graphique avec l'utilisation de RMconsole
Graphique avec l'évolution des impressions après une modification SEO

Dernier service présent dans RM Console, les Annotations : Qu’il s’agisse des annotations techniques ajoutées comme les modifications de core update Google ou bien nos propres annotations, l’affichage de ces notes nous permet en un seul coup d’œil de visualiser si une perte de position est due à un événement et si oui lequel. Cet affichage participe grandement à la facilité d’interprétation que nous offre l’outil RM Console.

 

Mon avis sur RM console.

 

Voilà, il est temps de faire un petit bilan sur cette première utilisation de RM Console :

  • Si comme moi, vous aimez utiliser des applications minimalistes, mais efficaces, vous allez adorer.
  • Bonus : les tutos vidéos proposés dans chaque rubrique sont vraiment concis et précis et vous permettent de comprendre rapidement l’intérêt de l’analyse.
  • Est-ce que RM Console apporte un petit plus par rapport aux outils déjà sur le marché : la réponse est oui et Olivier et Fabien nous promettent déjà des améliorations.
  • Question tarif : suite à mon test, est-ce que j’envisage de souscrire un abonnement à RM Console ? la réponse est oui, car le tarif proposé me semble juste au regard des précieuses informations fournies.

Vous en savez maintenant un peu plus sur RM Console et j’espère vous avoir fait partager mon enthousiasme à l’idée l’utiliser tous les jours. Si vous souhaitez faire comme moi, voici le lien direct pour accéder à ce service : Utiliser RM Console.