Créer vos demandes de devis sur votre site wordpress
Si vous êtes artisans, commerçants, remplir des demandes de devis vous prend surement un temps fou ! Et pourtant, difficile de s’en passer, car l’exercice de votre profession nécessite des tarifs étudiés sur mesure.
Étudions plusieurs cas de figure :
- Un tatoueur a besoin de connaitre la taille et le modèle du tatouage avant de proposer un prix. Ce prix sera sûrement différent s’il s’agit d’un motif de grande taille à exécuter dans le dos ou simplement d’un motif simple sur un doigt.
- Un plombier ou un électricien réalisant une installation calculera son prix en fonction de la configuration de la maison et des options demandées par le client.
- Un prestataire de service proposera assurément un prix différent en fonction du temps nécessaire à la réalisation de la mission et de ses frais de déplacements s’il y en a.
- Un grossiste a surement envie d’étudier une demande de prix en fonction d’une demande précise (quantité de commande importante ou personnalisation d’un produit).
- Mais ça marche aussi pour votre boutique en ligne si vous désirez proposer à vos clients un devis en cas de commande importante.
La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui avec la digitalisation de l’entreprise, vous pouvez répondre à une demande de devis très rapidement sans y passer des heures. Et ce, même si vous n’êtes pas un pro de l’informatique.
La deuxième bonne nouvelle, c’est que votre client pourra directement accepter votre proposition, régler un acompte ou la totalité du devis directement en ligne. La proposition se transforme automatiquement en commande et la facture est éditée.
Et la mauvaise nouvelle me direz-vous ? Ben, il n’y en a pas, je ne vois que des avantages à utiliser cette solution quelque soit votre métier, même si vous allez devoir consacrer un peu de temps à la mise en place, car tout ne va pas se faire tout seul, mais le jeu en vaut la chandelle parce qu’ensuite tout va se dérouler presque automatiquement et vous faire gagner un temps précieux.
Voici comment il faut faire pour proposer vos demandes devis sur votre site internet.
Comme je vous l’ai indiqué en titre, cette solution est uniquement possible pour les artisans, commerçants ou professions libérales qui possèdent un site internet et qui respectent les conditions ci-dessous.
- Votre site internet doit avoir été conçu avec WordPress.
- Vous devez avoir installé l’extension WooCommerce qui permet à chaque utilisateur de site WordPress de vendre des produits en ligne, quelque en soit la nature.
- Si vous souhaitez que vos clients paient en ligne, vous devez avoir installé au moins une passerelle de paiement, carte bancaire ou PayPal.
- Vous avez besoin d’une extension payante (environ 70 €) Demande de Devis que vous pouvez télécharger ici. Il existe aussi une version gratuite un peu moins complète.
Si vous n’avez pas encore de site, je vous propose de consulter le premier article de notre série destinée à la digitalisation de l’entreprise en cliquant ici, vous pourrez facilement ensuite suivre les étapes et installer votre site web.
Votre site est bien dans la configuration exposée plus haut, alors c’est parti, je vous explique comment faire et vous allez être surpris de la simplicité de mise en œuvre.
On commence par créer ses produits.
La première chose à faire est de mettre en ligne tous les articles dont vous avez besoin pour créer vos devis.
- Articles
- Main-d’œuvre
- Frais de port
- Accessoires,
- Etc,
Et lorsque vous avez fait ça, vous avez fait le plus long.
Ensuite, personnaliser vos demandes de devis.
Très facile, vous avez quatre onglets à paramétrer en quelques clics.
En cliquant sur le premier onglet (Demandes), c’est ici que vous allez retrouver toutes les demandes de devis que vous avez reçues. C’est également ici que vous allez pouvoir les gérer et les envoyer.
L’onglet Options générales vous permet de personnaliser les boutons pour les ajuster à vos couleurs et définir en quelques clics où va s’afficher le formulaire de demande de devis.
À titre d’information, dans la plupart des cas, les réglages installés par défaut fonctionnent très bien pour commencer.
Passons à l’onglet Demander un devis. Ici, vous allez pouvoir modifier les textes qui seront affichés, le logo utilisé sur le devis PDF téléchargé par le client, et divers comportements très explicites. par besoin d’avoir fait des grandes études pour comprendre ce que propose l’extension.
Dans l’onglet suivant, Options du devis, vous retrouvez des fonctionnalités intéressantes, comme :
- Définir une date d’expiration pour les devis,
- Générez et envoyez des devis automatiquement, cette option est utile si vous masquez les prix dans votre boutique et souhaitez envoyer un devis avec tous les prix uniquement aux utilisateurs qui envoient une demande de devis.
Vous paramétrez également la mise en page PDF, ainsi que les préférences pour le paiement du devis.
Le dernier onglet, Liste d’exclusion, vous permet comme son nom l’indique d’exclure des produits des demandes de devis.
Toute cette étape de paramétrage n’est pas compliquée, mais si vous manquez d’expérience, il est certain qu’elle va vous prendre un peu de temps puisqu’il va falloir lire avec attention toutes les options et réaliser des tests avec votre adresse mail pour vérifier que tout fonctionne bien. Ainsi, lorsqu’une demande de devis se présentera, vous pourrez répondre en quelques clics et votre client appréciera votre réactivité.
Il pourra alors accepter aussi rapidement votre offre, car sur la proposition commerciale qu’il va recevoir, il lui suffit de cliquer sur accepter pour être redirigé vers la page de paiement.
L’avis de la rédaction :
Cette extension est d’une très grande utilité pour tous les artisans, commerçants ou profession libérale qui désirent gagner du temps en envoyant des propositions commerciales à leurs clients ou leurs prospects.
En plus de gagner du temps, cette extension permet aux personnes qui ne connaissent rien en informatique d’avoir accès à des fonctions marketing puissantes auxquelles elles n’auraient même pas pensé.
Vendre des produits et services sans prix fixe à votre catalogue et donner aux clients la possibilité de demander des devis personnalisés.
Masquer le prix et le bouton Ajouter au panier pour chaque produit afin d’inciter les clients à vous contacter pour recevoir une offre adaptée à leurs besoins.
Cacher les prix à vos concurrents pour construire une stratégie de prix compétitive.
Tirer parti du principe de rareté en envoyant des devis temporaires et en informant les clients lorsque l’offre est sur le point d’expirer pour les inciter à acheter immédiatement.
Gérer facilement chaque étape du processus de devis. Lorsqu’un client accepte le devis, il sera redirigé vers la page de paiement pour payer et le devis sera converti en commande.
Créer manuellement des devis pour les clients qui vous contactent par téléphone ou physiquement dans votre magasin/bureau.
Alors si les demandes de devis s’empilent encore sur votre bureau et que vous devez consacrer votre temps libre à récupérer votre retard administratif, je pense qu’il serait temps de penser à digitaliser votre entreprise.